Assistant commercial BTP

Missions principales

Traitement des commandes, facturation, mise à jour du fichier clients (coordonnées, statistiques, ventes…) ou encore surveillance des stocks, l’assistant(e) commercial(e) en BTP assure tout le suivi des ventes. Il assure le rôle de premier contact avec le client dans l’entreprise. Au fil des années, le responsable de ce poste se voit confier de plus en plus de responsabilités comme :

Rédiger et envoyer les devis, recevoir et traiter les factures, ou encore transmettre les informations sur les coûts et les délais.

En contact quotidien avec l’extérieur, il répond à toutes les demandes qui parviennent au service. Il doit être capable de présenter aux clients l’activité de la société et les services qui lui sont proposés.

L’assistant commercial BTP doit prendre des rendez-vous pour le manager ou les chefs des ventes, mais aussi mettre à jour les dossiers avant les rendez-vous clients.

Il assure le suivi des déplacements des commerciaux et de leurs opérations de terrain.

Son supérieur hiérarchique peut lui déléguer une partie de ses dossiers voir même lui proposer d’aller sur le terrain.

Formation requise

On peut encore tenter sa chance avec un bac pro secrétariat ou un bac STG spécialité mercatique, cependant la tendance est à une augmentation du niveau de formation (bac + 2 en secrétariat ou commerce). Les licences de LEA (langues étrangères appliquées) ou sciences économiques, complétées par une rapide formation en secrétariat, sont aussi appréciées. Le diplôme bac + 3 d’une école de commerce permet d’évoluer vers des fonctions purement commerciales.

Compétences recherchées

L’aisance rédactionnelle, la maîtrise de l’orthographe et la connaissance des outils informatiques sont primordiaux dans cette fonction.

La maîtrise d’une langue étrangère (généralement l’anglais) se révèle essentielle. La pratique d’au moins deux langues étrangères est même impérative pour le métier d’assistant commercial export en BTP.

De simples compétences en secrétariat ne suffisent plus, il faut aujourd’hui détenir de vraies connaissances en techniques commerciales afin de prendre des responsabilités.

Salaire moyen d’un profil débutant

1200 euros brut par mois pour les titulaires d’un bac pro ou technologique.

1300 euros brut pour les titulaires d’un BTS, et 1700 euros brut par mois voire plus en incluant les primes, après quelques années d’expérience.


  • Site internet :
  • Adresse du centre de formation :

  • Votre contact :
  • Téléphone :
  • Email :
Assistant commercial BTP

Leave a Comment

Your email address will not be published.