Métier d’acheteur BTP
Missions locales
Le poste d’acheteur consiste à acheter les produits dont son entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente. Cette fonction est hautement stratégique dans l’industrie comme dans le BTP. Le rôle d’acheteur semble aisé, pourtant sa mission ne se cantonne pas au simple choix des produits.
En effet, il doit aussi sélectionner les fournisseurs et négocier avec eux. Il prend connaissance de la qualité et du prix des marchandises, des quantités disponibles, des délais de livraison… Ensuite, il négocie pour obtenir les conditions d’achat les plus avantageuses possibles. Dans le BTP, l’acheteur est déployé sur la partie dédiée à l’approvisionnement en matières premières et en équipements.
Formation requise
Aujourd’hui, il y a deux principaux niveaux (bac + 3 et bac + 5) de formation pour ce métier. Cependant, la tendance est au recrutement de profils jeunes et de plus en plus qualifiés. Les diplômés des écoles supérieures de commerce(ESC) à bac + 5, semblent convenir au mieux.
Ces ESC proposent des spécialisations achats en dernière année de cursus ainsi que des formations complémentaires d’une année dans le domaine (master bac + 6).
Compétences recherchées
Etre à l’écoute du marché afin de connaître les produits, leurs caractéristiques et leurs évolutions techniques. L’acheteur se connecte régulièrement sur internet pour anticiper ces évolutions et s’informer sur les nouvelles tendances.
Il doit savoir argumenter, convaincre, posséder un esprit d’initiative et avoir un excellent relationnel. De plus, il fait preuve de résistance, motivation et d’une bonne gestion du stress.
Dans le secteur du BTP, une double compétence technique et commerciale est nécessaire. Et à l’heure de l’internationalisation, la pratique de l’anglais, voire d’une deuxième langue étrangère, se révèle être un atout majeur.
Salaire moyen pour un profil débutant
Entre 1800 et 2500 euros brut par mois.