Assistant RH BTP
Missions principales
Le métier d’assistant ressources humaines BTP permet d’aborder les différents aspects des ressources humaines. De quoi se bâtir une expérience pour évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines. Les tâches qui lui sont confiées sont diverses :
Remplir les bordereaux de charges sociales, suivre les dossiers de maladie et de prévoyance, ou encore les absences et les départs de salariés.
Rédiger les contrats de travail et les accords tels que la participation et l’intéressement des salariés.
Etablir les bilans sociaux, préparer les réunions avec les partenaires sociaux, ou encore organiser les élections des délégués du personnel.
L’assistant RH accompagne les salariés tout au long de leur vie dans l’entreprise.
Formation requise
Dans les PME, une licence professionnelle en ressources humaines suffit. Cependant, les entreprises exigent de plus en plus un diplôme de niveau bac + 5 en ressources humaines dans la mesure où la fonction est un pont vers des responsabilités plus importantes :
Une licence en droit ou en psychologie, ou encore après un IEP (sciences politiques). Le fait d’avoir auparavant effectué un stage en entreprise est incontournable, à condition d’y avoir abordé certains aspects de la fonction.
Certaines écoles de commerce proposent des spécialisations en ressources humaines en 3e année. Un profil recherché, surtout si la formation commerciale fait suite à une licence en droit.
Compétences recherchées
Sens du contact et de la négociation.
Sens de l’écoute de ses interlocuteurs.
La discrétion est de mise, afin de ne pas divulguer des données ultrasensibles comme les salaires par exemple.
Compétences en droit social et comptabilité.
La maîtrise des logiciels de gestion de ressources humaines.
Bonnes connaissances du métier de l’entreprise.
Pour les groupes de tailles internationales, la maitrise de l’anglais est indispensable.
Salaire moyen pour un profil débutant
2200 euros brut par mois.