Métier de climaticien BTP
Missions principales
Le climaticien contribue à l’amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d’énergie, aux normes environnementales et au respect de l’environnement :
Le climaticien réalise les plans indiquant l’emplacement des appareils et le passage des tuyauteries. Pour cela, il doit réfléchir à la manière dont il va raccorder une chaudière aux radiateurs, à la sélection des outils utilisés, aux commandes de fournitures et de pièces détachées.
Il scelle les supports, fixe la chaudière ou la centrale de climatisation ainsi que les radiateurs ou les appareils d’air climatisé. Le climaticien effectue toutes les soudures, pose le réseau de canalisations et le raccorde aux équipements déjà en place.
Après l’installation, il s’assure de son bon fonctionnement, de sa conformité et procède aux derniers réglages. Il explique enfin au client, comment fonctionne l’installation.
Formation requise
CAP « installateur thermique »qui se prépare en 2 ans après le collège, dans un lycée professionnel ou en apprentissage.
BP « monteur dépanneur en froid et climatisation » ou BP « monteur en installations de génie climatique ».
Pour les détenteurs du bac professionnel « technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques », ils sont recrutés comme ouvriers qualifiés avec par la suite des fonctions d’encadrement (chef d’équipe, responsable de chantier, technicien de maintenance…). Le bac pro se prépare en 3 ans après le collège, dans un lycée professionnel ou par apprentissage.
Compétences recherchées
Faire preuve d’initiative pour trouver des solutions.
Avoir le sens de l’observation et de l’organisation.
Méthode.
Goût du travail bien fait.
Sens du travail en équipe.
Respect des règles d’hygiènes et de sécurité.
Bon contact et sens de la communication.
Salaire moyen pour un profil débutant
A partir du SMIC.