Préparer et réussir l’entretien d’embauche
Vous avez un entretien d’embauche à préparer ? Cette rubrique est faite pour vous !
Comment préparer cet entretien : Préparer un autoportrait rapide afin de dire qui on est. Donner une synthèse de son parcours en 2 à 3 minutes. Etre capable de parler de ses points forts et ses points faibles. Il est impératif de se renseigner sur le poste et l’entreprise.
Comment se « vendre » au mieux lors de l’entretien d’embauche : Ayez une bonne présentation vestimentaire. Posez des questions, car cela montre que vous êtes motivé et que vous avez du répondant. Il faut être positif (ne pas critiquer son ex-employeur par exemple, ce qui est mal vu des recruteurs.) et allez de l’avant. Montrez la plus value que l’on peut apporter à l’entreprise. Soyez le plus « zen » possible et détendez-vous. »
Les gestes importants à éviter : Ne pas s’asseoir en bord de chaise, comme si vous alliez repartir tout de suite. Les bras croisés sont considérés comme un signe de fermeture. Ne pas regarder son interlocuteur dans les yeux est une erreur. Ne pas tripoter son stylo, ni le manger. Ne pas tripoter son nœud de cravate ou ses cheveux.
Les questions pièges les plus fréquentes : Les questions ouvertes (exemple : parlez-moi de vous). Les questions en rapport avec les trous sur votre CV (exemple : Pourquoi n’y a-t’il rien sur votre CV à cette période ?). Les questions en anglais ou autre(s) langue(s) vivante(s).
Pour ces dernières questions, il ne faut pas s’affoler. En effet, il est préférable de prendre quelques secondes pour réfléchir et de répondre de la manière la plus naturelle qu’il soit.
Enfin, un dernier point concernant le salaire. Il est parfois difficile de parler du salaire parce que le sujet peut être taboo. ConseilEmploi.fr donne de bonnes piste sur comment parler du salaire en entretien.