Conducteur d’engins BTP
Missions principales
Pas de chantier sans engins, le conducteur de ces puissantes machines prépare et déblaie le terrain avant les travaux de terrassement :
À lui de faire place nette au commencement du chantier en déplaçant des volumes importants de terre ou de pierres. La conduite d’engin est un travail de précision, le conducteur doit respecter des cotes précises (hauteur, profondeur, largeur).
Le conducteur est spécialisé ou polyvalent sur les petits chantiers, il manipule en général plusieurs engins sauf sur les grands chantiers.
Il entretient le matériel qu’il utilise, signale les anomalies et effectue les petites réparations.
Formation requise
CAP « conducteur d’engins » option « travaux publics et carrières » se prépare en deux ans après le collège, dans un lycée professionnel ou en apprentissage.
CAP « maintenance des matériels » option « matériels de travaux publics et de manutention », il permet au conducteur d’être polyvalent.
BP (brevet professionnel) « conducteur d’engins de chantier de travaux publics ». Le BP se prépare au travers de l’apprentissage ou de la voie professionnelle. Le titulaire de ce diplôme aura accès à plus d’autonomie et de responsabilités.
Les titulaires du CAP peuvent aussi préparer en 2 ans un bac professionnel en « travaux publics ». Ce dernier est accessible après le collège et se prépare en 3 ans.
Compétences recherchées
Bons réflexes.
Sang-froid.
Une grande vigilance de tous les instants.
Prévisible et réactif.
Avoir le sens de la distance.
Avoir le sens de l’équilibre.
Savoir entretenir le matériel, détecter une anomalie et effectuer les petites réparations.
Salaire moyen pour un profil débutant
Environ 1200 euros brut par mois avec un CAP.