Contrôleur de gestion BTP
Missions principales
Le contrôleur de gestion BTP n’a qu’un objectif, il recherche la performance. De la construction de tableaux de bord au suivi du budget, il dispose d’une large palette d’outils de pilotage :
Il aide les dirigeants d‘une entreprise à définir la stratégie.
Il établit un plan pour atteindre les objectifs.
Le contrôleur de gestion BTP analyse au quotidien les résultats de l’activité et rédige des rapports pour la direction.
En cas de prévisions non respectées, il réajuste et préconise des mesures correctives.
Formation requise
Ecoles de commerce option « contrôle de gestion et audit », « management d’entreprise », « systèmes d’information »… Des concours d’accès aux écoles sont dédiés aux bacheliers, aux sortants de classes préparatoires, ainsi qu’aux diplômés de niveau bac + 2 à bac + 4.
À l’université, il est possible de faire une licence de « gestion » ou une licence « d’économie ». L’accès en licence de « gestion » (3e année uniquement) se fait sur concours avec un niveau bac + 2 validé. Puis, on se spécialise en master (2 ans de formation) dans différents domaines comme la « comptabilité-contrôle-audit », les « sciences du management », le « contrôle de gestion », ou encore la « stratégie d’entreprise ».
Compétences recherchées
La personne doit démontrer qu’elle apporte une aide aux services tout en montrant suffisamment de fermeté pour obtenir les réponses voulues.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Rigueur et méthode.
Bonne mémoire.
Excellentes bases comptables.
Salaire moyen pour un débutant
Environ 2600 euros brut par mois.
Pour vous préparer à postuler, voici un exemple de CV contrôleur de gestion.