Métier de Cuisiniste
Missions principales
Spécialiste de l’aménagement d’espace, l’agenceur de cuisines et de salles de bains conçoit, fabrique et installe les mobiliers de rangement et de décoration :
Le cuisiniste prend les dimensions de l’espace à aménager, puis dessine un plan avec l’emplacement des meubles. Il choisit les matériaux adéquats ainsi que les coloris, puis soumet le projet au client.
Il établit les plans de fabrication et d’installation. Il commande les matériaux et les pièces nécessaires, organise le chantier, planifie le transport des éléments et en assure la pose. Il peut aussi choisir de travailler avec des éléments préfabriqués en atelier et ajustés ensuite aux dimensions de l’espace.
Formation requise
Les CAP « menuisier installateur » et « menuisier fabricant de menuiserie » sont adaptés aux travaux de pose. Ces diplômes se préparent en deux ans, après le collège, dans un lycée professionnel ou en apprentissage.
Le bac professionnel « technicien constructeur bois » ou le bac professionnel « technicien menuisier-agenceur » se préparent en trois ans après le collège.
BT « agencement » qui se prépare en trois ans après le collège et deux ans après un CAP.
Compétences recherchées
Savoir-faire technique.
Notions liées à d’autres corps de métier (carrelage, vitrerie, plomberie, électricité…).
Capacité de veille sur les nouvelles techniques.
Force de proposition de solutions innovantes.
Maîtrise du dessin et des logiciels spécialisés.
Bon sens relationnel et des qualités d’organisation.
Sens du service.
Salaire moyen pour un profil débutant
Le SMIC.