Description

Les chantiers internationaux de bénévoles

L’association Concordia recherche des animateurs et animatrices pour encadrer des chantiers de bénévoles internationaux. Chaque année, Concordia organise une centaine de chantiers internationaux de bénévoles dans toute la France. Ces chantiers durent 2 à 3 semaines et regroupent entre 10 et 15 bénévoles venus du monde entier pour participer à un projet d’intérêt général (restauration de patrimoine, travaux environnementaux, construction bois, animation socio-culturelle…) Les chantiers visent à favoriser les échanges intergénérationnels et les rencontres à l’échelle internationale, dans un esprit de paix, d’amitié et de compréhension mutuelle.

DE NOMBREUX POSTES SONT A POURVOIR DANS TOUTE LA FRANCE ENTRE JUIN ET SEPTEMBRE 2023.

Rôle de l’animateur·rice technique

Chaque chantier est animé par deux personnes : l’animateur·rice technique et l’animateur·rice vie de groupe. Ensemble, ils·elles encadrent le groupe de bénévoles, tout en assurant le lien avec le partenaire et les salarié·e·s permanent·e·s de l’association. Il·elle·s sont présent·e·s avec les bénévoles sur toute la durée du séjour.

L’animateur·rice technique est responsable de la réalisation des objectifs du travail du chantier. Il·elle doit être capable de co-organiser avec l’autre animateur·rice et les bénévoles la vie de groupe, de planifier le travail avec le partenaire local, de transmettre ses compétences techniques aux bénévoles et d’assurer leur sécurité sur le chantier.

Présentation des chantiers

Deux types de chantiers :

– chantiers adolescents (15 à 17 ans) : environ 25 h de travail / semaine

– chantiers adultes (18 ans et +) : une trentaine d’heures de travail / semaine

Thématiques  :  liste non exhaustive

Restauration du patrimoine (petit patrimoine et patrimoine classé), construction de murs en pierre maçonnées et en pierre sèche, enduits à la chaux, rejointoiement, construction de mobiliers urbains et de mobiliers de jardin en bois, construction de pergolas, aménagement et entretien des chemins, réalisation d’emmarchements en bois ou en pierre, nettoyage de berges de rivière, permaculture, etc…

Compétences demandées

En fonction de la nature des travaux : compétences avérées en maçonnerie ancienne (chaux) ; en pierre sèche ; en menuiserie ; en charpente ou encore en entretien des espaces verts et naturels.

Qualités de pédagogie et d’encadrement de groupes (transmission des savoir-faires)

Notions d’anglais

Conditions 

Rémunération :

– Chantier de 3 semaines (24 j) : 1.031.30 € bruts inclus indemnités congés payés – forfait de 80 h

– Chantier de 2 semaines (17 j) : 730.55 € bruts inclus indemnités congés payés – forfait de 57 h

Transport sur place, hébergement (sous tente ou en dur – cela dépend du chantier) et alimentation pris en charge.

Possibilité de participer à une formation gratuite de quelques jours sur la pédagogie de chantier, pour les futur·e·s animateur·rice·s technique.

Pour postulez, remplissez notre formulaire de candidature en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdoBDpH-flNYS9RS_EM_KOPwSG-8-EvGpPqCfNgroRlQsV4qQ/viewform

Ou envoyez-nous un mail à : info@concordia.fr