Description

Date de début
01/03/2023

Date de fin prévisionnelle
31/08/2024

Durée
18 mois

Description du poste / de la mission
Vous partagez les valeurs de l’interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l’environnement ? Rejoignez-nous !

 

Le Cirad est un organisme français (EPIC), acteur majeur de la recherche agronomique et de la coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

 

Pour le site de Montpellier (1600 collaborateurs), nous recherchons un.e Chef.fe de Projets expérimenté.e en management de l’énergie pour contribuer au déploiement de la démarche de transition vers des campus durables. Il s’agira en priorité de mettre en œuvre les objectifs de l’Etat en matière d’économie d’énergie (décret Tertiaire, plan de sobriété énergétique) et de sobriété carbone, d’intégrer la prise en compte des enjeux énergétiques dans un contexte dynamique de rénovation/construction/pilotage intelligent du parc immobilier (bureaux, laboratoires) et de mobiliser une communauté d’acteurs autours de ces mesures.

 

Au sein de la Direction Technique des Aménagements et de la Maintenance, vous serez rattaché.e à la chargée de mission en management environnemental.

 

Vous serez chargé.e d’accompagner le déploiement et l’amélioration continue d’un Système de Management de l’Énergie selon la norme ISO 50001. Vous aurez pour principales activités :

·         Décliner et piloter la mise en œuvre du Schéma Directeur Energie

·         Co-construire avec les équipes techniques (exploitation, maintenance, patrimoine immobilier…) et/ou système par le biais d’ateliers collaboratifs, co-construction d’outils, approfondissement, etc..

·         Planifier et mener de manière efficace le plan d’actions ; suivre les projets et leur avancement

·         Coordonner et animer la démarche de management de l’énergie, motiver les équipes

·         Organiser la construction de la revue énergétique ; apporter conseil et expertise aux équipes techniques pour la construction des outils de modélisation et de suivi de la performance énergétique (plan de mesure, IPE, bilan et cartographie énergétique…)

·         Préparer et présenter la revue énergétique du site

·         Concevoir et animer une campagne de sensibilisation et d’implication des salariés visant à développer les comportements économes et responsables avec une forte démarche pédagogique et des méthodes ludiques

·         Développer la communication interne pour donner plus de visibilité à la démarche énergétique de l’établissement

·         Créer/ améliorer les outils et les documents

·         Contribuer à la veille permanente en matière de réglementation relative à l’Energie

Vous serez amené.e à travailler en transversal, en lien fort avec les experts métiers de la Direction Technique et les services d’appui ainsi qu’avec le personnel des unités de recherche.

 

Vous bénéficiez d’un 13ème mois, de possibilité de journées de télétravail après 6 mois d’ancienneté, d’horaires personnalisables et d’une assurance sociale complète.

Profil souhaité
Vous êtes titulaire d’un Bac +5 (École d’Ingénieur ou équivalent), vous avez 2-5 ans d’expérience dans le domaine du management de l’Energie dans un environnement industriel ou de recherche.

Maitrise de la norme ISO 50001, des concepts et approches clés d’un système de management de l’énergie

Connaissance de la législation en vigueur en matière de gestion de l’énergie

Maîtrise des méthodologies de gestion de projet d’organisation et d’amélioration continue

Maîtrise des outils bureautiques

Vous disposez de compétences transversales et d’adaptabilité. Vous aimez animer un groupe de travail et apporter des solutions simples. Vous êtes à l’écoute, pédagogue et vous savez transmettre des notions clés.

Autonome, rigoureux.se et organisé.e vous êtes également reconnu.e pour votre aisance relationnelle et vos qualités rédactionnelles. Vous avez le goût du terrain.

Contraintes du poste
Travail sur écran +4 h

Poste ouvert aux
Cadres

Temps de travail
35h

Lieu