Description

Animateur-rice technique de chantier solidaire – Maçonnerie traditionnelle / Aménagement paysager.

L’association Concordia en Centre-Val de Loire recrute un-e animateur-rice « Technique » pour encadrer un chantier international cet été à Lamotte-Beuvron (41), du 4 au 18 août. Si tu veux participer à une expérience unique, te permettant de transmettre ton savoir-faire et d’encadrer un projet local à dimension internationale, cette opportunité est idéale pour toi !

1) Pourquoi devenir animateur-rice ?

En rejoignant l’équipe d’animation d’un chantier international, tu participeras à une expérience humaine inoubliable, qui te permettra de rencontrer des personnes du monde entier, de transmettre ton savoir-faire, de développer tes compétences et de t’épanouir en contribuant à réaliser un projet d’intérêt général.

2) Rôle de l’animateur-rice technique :

Ton rôle, en tant qu’animateur-rice « Technique », sera d’accompagner l’équipe de volontaires dans la bonne réalisation des travaux techniques du chantier. Tu devras leur transmettre ta passion, leur apprendre les bons gestes à effectuer, ou encore coordonner le travail technique. En lien avec les partenaires locaux, tu seras le-la garant-e de l’avancée des travaux et tu veilleras à la sécurité sur le chantier.

Chaque chantier est animé par au moins deux personnes : l’animateur-rice « technique » intervient aux côtés de l’animateur-rice « vie de groupe ». Ensemble, ils-elles encadrent le groupe de volontaires, tout en assurant le lien avec les partenaires. Il-elle-s vivent avec le groupe pendant toute la durée du séjour.

3) Présentation du chantier :

Chantier international de Lamotte-Beuvron (41), du 4 au 18 août 2023.

Thème : Rénovation au bord du canal !

Projet : Rénovation du perré en pierre du bassin du canal de la Sauldre, situé en centre-ville.

Le bassin servait autrefois de zone de stationnement et de manœuvre pour les barges transportant des cargaisons de roche. Le canal a été construit il y a près de deux cents ans par Napoléon III et, bien qu’il ne soit plus navigable aujourd’hui, son chemin de halage est plébiscité par les randonneur-euse-s, séduits par le calme et le charme des paysages. Dans la continuité d’un chantier organisé l’année dernière, ta mission sera de poursuivre la réfection du perré en pierre qui compose la structure du bassin. Tu seras amené à nettoyer les berges envahies par les mauvaises herbes, puis à fixer les pierres disjointes en utilisant des techniques de maçonnerie traditionnelle. Les travaux se dérouleront en partie depuis une plateforme flottante.

Chantier adultes (plus de 18 ans) : environ 30h de travail / semaine. L’équipe d’animation arrive sur place deux jours avant le début du chantier.

4) Thématiques :

Maçonnerie traditionnelle – Rejointoiement – Enduit à la chaux – Désherbage – Aménagement paysager.

5) Compétences demandées :

– Compétences en maçonnerie traditionnelle ou en aménagement paysager.

– Qualités de pédagogie et d’encadrement de groupes (transmission des savoir-faire).

– Notions d’anglais.

6) Conditions :

Chantier de 2 semaines (17j) : 730,55 € bruts inclus indemnités congés payés – forfait de 57 h.

Transport, hébergement (sous tente) et alimentation pris en charge.

7) Comment postuler ?

Envoyer un mail avec CV et petit texte de motivation à : dr.centre-valdeloire@concordia.fr

Contact : Arnaud RESTEGHINI, Responsable régional

Lieu