Animateur-rice technique de chantier solidaire (H/F)
- Home
- Offre d’emploi
- Animateur-rice technique de chantier solidaire (H/F)
Description
Animateur-rice technique de chantier solidaire – Taille de pierre
L’association Concordia en Centre-Val de Loire recrute un-e animateur-rice « Technique » pour encadrer un chantier international cet été à Noyers-sur-Serein (89), du 4 au 18 août. Si tu veux participer à une expérience unique, te permettant de transmettre ton savoir-faire et d’encadrer un projet local à dimension internationale, cette opportunité est idéale pour toi !
1) Pourquoi devenir animateur-rice ?
En rejoignant l’équipe d’animation d’un chantier international, tu participeras à une expérience humaine inoubliable, qui te permettra de rencontrer des personnes du monde entier, de transmettre ton savoir-faire, de développer tes compétences et de t’épanouir en contribuant à réaliser un projet d’intérêt général.
2) Rôle de l’animateur-rice technique :
Ton rôle, en tant qu’animateur-rice « Technique », sera d’accompagner l’équipe de volontaires dans la bonne réalisation des travaux techniques du chantier. Tu devras leur transmettre ta passion, leur apprendre les bons gestes à effectuer, ou encore coordonner le travail technique. En lien avec les partenaires locaux, tu seras le-la garant-e de l’avancée des travaux et tu veilleras à la sécurité sur le chantier.
Chaque chantier est animé par au moins deux personnes : l’animateur-rice « technique » intervient aux côtés de l’animateur-rice « viede groupe ». Ensemble, ils-elles encadrent le groupe de volontaires, tout en assurant le lien avec les partenaires. Il-elle-s vivent avec le groupe pendant toute la durée du séjour.
3) Présentation du chantier :
Chantier international de Noyers-sur-Serein (89), du 4 au 18 août 2023.
Thème : Dans les pas des bâtisseurs du Moyen-âge !
Projet : Travaux de reconstruction d’une tour de garde au cœur des ruines d’un château du Xe siècle.
Considéré comme une place-forte de la Bourgogne jusqu’au XVe siècle, le château de Noyers était réputé pour son système défensif particulièrement performant, jusqu’à sa déconstruction en 1599, sur ordre du roi Henri IV, dans un contexte encore marqué par les guerres de religion. De nos jours, les ruines du château s’étendent sur un terrain boisé de 8 hectares, dont l’étendue permet d’imaginer toute la grandeur des constructions d’autrefois. Ta mission sera de poursuivre la reconstruction de la tour d’enceinte n°2 en utilisant des techniques de maçonnerie traditionnelles. Tu pourras également être amené à effectuer de la taille de pierre ou des travaux de défrichage avec le groupe. Tu contribueras ainsi à redonner vie à ce patrimoine délaissé depuis plus de 4 siècles, pour le plus grand bonheur des habitant-e-s et des passionné-e-s d’histoire.
Chantier adultes (plus de 18 ans) : environ 30h de travail / semaine. L’équipe d’animation arrive sur place deux jours avant le début du chantier.
4) Thématiques :
Maçonnerie traditionnelle – Taille de pierre – Bâtiment historique – Moyen-âge.
5) Compétences demandées :
– Compétences en taille de pierre et/ou en maçonnerie traditionnelle.
– Qualités de pédagogie et d’encadrement de groupes (transmission des savoir-faire).
– Notions d’anglais.
6) Conditions :
Chantier de 2 semaines (17j) : 730,55 € bruts inclus indemnités congés payés – forfait de 57 h.
Transport, hébergement (sous tente) et alimentation pris en charge.
7) Comment postuler ?
Envoyer un mail avec CV et petit texte de motivation à : dr.centre-valdeloire@concordia.fr
Contact : Arnaud RESTEGHINI, Responsable régional.