Description

Cadre de la mission : L’association Concordia recherche des animateurs et animatrices pour encadrer des chantiers de bénévoles internationaux. Chaque année, Concordia organise une centaine de chantiers internationaux de bénévoles dans toute la France. Ces chantiers durent 2 à 3 semaines et regroupent entre 10 et 15 bénévoles venus du monde entier pour participer à un projet d’intérêt général (restauration de patrimoine, travaux environnementaux, construction bois, animation socio-culturelle…) Les chantiers visent à favoriser les échanges intergénérationnels et les rencontres à l’échelle internationale, dans un esprit de paix, d’amitié et de compréhension mutuelle.

Rôle de l’animateur·rice technique : Chaque chantier est animé par deux personnes : l’animateur·rice technique et l’animateur·rice vie de groupe. Ensemble, ils·elles encadrent le groupe de bénévoles, tout en assurant le lien avec le partenaire et les salarié·e·s permanent·e·s de l’association. Il·elle·s sont présent·e·s avec les bénévoles sur toute la durée du séjour.
L’animateur·rice technique est responsable de la réalisation des objectifs du travail du chantier. Il·elle doit être capable de co-organiser avec l’autre animateur·rice et les bénévoles la vie de groupe, de planifier le travail avec le partenaire local, de transmettre ses compétences techniques aux bénévoles et d’assurer leur sécurité sur le chantier. Le projet technique est travaillé en amont entre le partenaire d’accueil du chantier et l’association. Un document est réalisé et remis à l’animateur.rice pour guider le déroulé des travaux. Les outils, EPI et matériaux sont fournis sur place.

Présentation du chantier :
-Groupe de 14 adultes (18/30 ans), 30 h de travail hebdomadaire
– Le chantier aura lieu à : L’institut Médico-Educatif de La Chaise Dieu (43) du 23 juin au 7 juillet 2023.
– Thématiques : Aménagement cadre de vie / Solidarité

Objectifs techniques : Réaliser des aménagements paysagers dans le jardin de l‘IME. Cet Institut accueille tout au long de l’année des enfants et des jeunes porteurs de handicap.
L’objectif de ce chantier est d’aménager un grand parcours ludique et sportif dans le parc : construction des agrès et des modules en bois de différentes tailles, planter des massifs de fleurs. Ce parcours leur permettra de développer leur motricité et de pratiquer une activité physique de manière amusante.

Compétences recherchées :
-Formation en éco-construction / en paysagisme / Espaces verts / CAP Menuiserie / Bon bricoleur·se /
-Qualités de pédagogie et d’encadrement de groupes (transmission des savoir-faire)
-Notions d’anglais souhaitables
-Permis B apprécié

Conditions :
Contrat : CDD saisonnier de 17 jours (dont 2 jours de préparation et 1 jour de bilan).
Rémunération : 730.55 € bruts inclus indemnités congés payés – forfait de 57 h
Autres avantages : Transport, hébergement (en dur) et alimentation sur place pris en charge.
+ Possibilité de participer à une formation gratuite de quelques jours sur la pédagogie de chantier, en amont du contrat de travail.

 

 

 

 

Video

Lieu