Description

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Nantes et Nantes Métropole luttent contre toutes les formes de discrimination, visent à diversifier leurs candidatures et reconnaissent tous les talents.

DGTPDS – Territoires, Proximité, Déchets et Sécurité

Nantes Métropole recrute

Chargés de mission Transition Ecologique (f/h)
Attachés et Ingénieurs territoriaux – Titulaires ou contractuels

La transition écologique, enjeu majeur des politiques publiques est au cœur du développement territoire métropolitain. La Direction Générale, proximité, déchets et sécurité assure l’animation territoriale de la transition écologique. Pour cela, 2 postes de chargés·es de mission transition écologique sont positionnés au sein du pôle Loire Sèvre & Vignoble et du pôle Loire Chézine.

Sous l’autorité de la responsable de service Développement urbain et environnement, vous portez et animez la transition écologique sur le territoire du pôle de proximité dans les domaines d’actions suivants :
La nature et la biodiversité
L’énergie
Les risques et la santé environnementale
L’agriculture et le programme alimentaire territorial

Vos missions sont :
> Participation à la mise en œuvre sur le territoire des politiques publiques en faveur de la transition écologique.
Être le relais et l’interlocuteur·trice dédié·e de la direction de l’animation de la transition écologique et de l’ensemble des directions de Nantes Métropole dans la mise en œuvre des actions territorialisées en faveur de la transition écologique.
Être garant de la bonne coordination des actions déployées sur le territoire. Rechercher et mettre en valeur les synergies entre les différents plans d’actions.
> Mise en œuvre sur le territoire de la stratégie agricole
Animer et coordonner la politique agricole sur le territoire dans une approche transversale.
Être l’interlocuteur·trice dédié·e des communes et des exploitants du territoire
Assurer une veille des transactions des biens ruraux sur le territoire et instruire les notifications de la SAFER, en lien avec les experts et/ou partenaires institutionnels.
Préparer et animer les groupes locaux communaux
> Accompagner les communes et animer la transition énergétique sur le territoire : organiser le dialogue et structurer la collaboration avec les communes.
> Animer la transition écologique interne au pôle
Orienter les collègues des services techniques vers les bons interlocuteurs de la Métropole
Mettre en valeur les pratiques vertueuses
Élaborer, sur la base d’un diagnostic partagé, un plan d’actions spécifique au pôle pour faire évoluer les pratiques en faveur de la transition écologique.

Profil (Compétences)

De formation supérieure, vous avez une très bonne connaissance de l’organisation des collectivités territoriales, des politiques publiques métropolitaines et spécifiquement en matière d’environnement, biodiversité, écologie…
Vous avez de solides capacités d’animation et un sens du travail en réseau.  Doté·e de capacité de synthèse et d’analyse, vous êtes force de propositions et êtes facilitateur dans la résolution de problèmes.

Nos avantages

A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, mais aussi au bien-être des collaborateurs-rices.
C’est aussi de nombreux avantages :
– des titres restaurants à 9,80 €
– une participation à la mutuelle et prévoyance
– un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives
– une prise en charge pour vos déplacements (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…)
– des aides aux familles.

Ce poste vous intéresse ? Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 13/05/2023

 

Merci de postuler : https://emploipublicoffres.fr/consult.php?offre=2a7c16813923313577&job=692

Lieu