Architecte BTP

Missions principales

Concevoir, rénover, conseiller sont autant de missions attribuées aux architectes, qui supervisent aussi les travaux de construction. Un métier passionnant, mais plein de responsabilités. Les tâches qui incombent à l’architecte sont :

La réalisation d’études de faisabilité qui prennent en compte les impératifs économiques, la réglementation de la construction, le choix des matériaux et les spécificités du terrain. Il est alors possible d’élaborer un avant-projet, qui servira pour la demande du permis de construire.

Une fois le projet adopté et le permis de construire obtenu, il faut concevoir les plans d’exécution à l’aide de logiciels spécifiques. Un dossier reprenant toutes les indications techniques est alors construit.

Il arrive que les architectes sélectionnent eux même les entreprises du BTP qui vont réaliser les travaux et en négocient les prix. Ils peuvent aussi assurer des visites de chantier et rédiger des comptes-rendus. Cette mission est en général confiée à des architectes confirmés, capables de repérer les erreurs.

Formation requise

Les études d’architecture sont longues avec cinq années après le bac, minimum. Elles exigent de posséder autant de connaissances en dessin, en histoire de l’art ainsi qu’en sciences et techniques.Le diplôme se prépare soit :

Dans une des vingt écoles d’architecture dépendant du ministère de la Culture,
A l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg,
Dans l’École spéciale d’architecture (ESA) qui se situe à Paris,

Une année supplémentaire est nécessaire pour valider la capacité à exercer la maîtrise d’œuvre, permettant de s’inscrire à l’Ordre des architectes et d’exercer en son nom propre.

Compétences recherchées

Même si l’architecte a un rôle de conseil auprès des clients, il doit avant tout répondre à leurs souhaits et à leurs exigences. Il doit avoir le sens du travail en équipe afin d’être capable de dialoguer avec des professionnels de multiples spécialités, du maçon à l’urbaniste.

L’architecte doit maîtriser à la perfection la CAO et le DAO (conception et dessin assistés par ordinateur) et il est toujours au courant des innovations technologiques en rapport avec le domaine de la construction. De plus, il possède aussi des capacités de gestion budgétaire et manie quelques notions juridiques (code des marchés publics…).

Salaire moyen pour un profil débutant

Dans une structure de petite taille, il varie entre 1500 et 1900 euros brut par mois.


  • Site internet :
  • Adresse du centre de formation :

  • Votre contact :
  • Téléphone :
  • Email :
Architecte BTP

Leave a Comment

Your email address will not be published.