Métier d’ascensoriste BTP

Missions principales

L’ascensoriste installe, entretient, dépanne et modernise les ascenseurs, mais aussi les monte-charges, les escaliers mécaniques et les trottoirs roulants. Ce métier offre des perspectives de carrière rapide et prévoit une hausse des recrutements dans les années à venir.

Les principales missions de ce poste :

L’ascensoriste a un rôle de technicien de montage, c’est lui qui installe les nouveaux ascenseurs. Après avoir étudié les schémas de l’ouvrage à réaliser, il équipe la cage de l’ascenseur en mettant en place les barres de guidage. L’ascensoriste implante le moteur avec sa commande, pose les portes palières, les boutons d’appel, les câblages et les raccordements électriques. Il procède ensuite au montage de la cabine, effectue les contrôles et réglages avant la mise en service.

Il est aussi responsable de la maintenance d’un parc de plusieurs machines (ascenseurs, monte-charges, escaliers mécaniques…). Une fois par mois, sur chacune des machines, il procède à des contrôles, des nettoyages et aux réglages nécessaires. Il remplace les pièces défectueuses, vérifie les systèmes de sécurité et le bon fonctionnement des matériels. Pour chaque intervention, l’ascensoriste doit établir un bilan écrit.

L’ascensoriste adapte les installations aux besoins des usagers comme par exemple l’augmentation des charges transportées ou encore la mise en conformité avec les nouvelles normes de sécurité… Il peut être amené à changer une partie voir tout l’ascenseur existant.

Formation requise

Il n’existe pas de bac professionnel spécialisé dans ce métier. Néanmoins, deux diplômes sont recommandés :

Le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants.
Le bac pro maintenance des équipements industriels.

Cependant, ces diplômes doivent être complétés par des formations spécifiques. Ces formations se déroulent en lycée professionnel ainsi que dans certains établissements de formation du style GRETA, AFPA, ou encore les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). De plus, des formations sont également dispensées dans les centres de formation internes des grandes entreprises (Koné, Otis, Schindler, Thyssen Krupp…).

A noter aussi que les entreprises du secteur embauchent également des titulaires de niveau V (électrotechnique, électronique, automatismes) ainsi que des BTS, mais les recrutements sont moindres qu’au niveau bac pro.

Compétences recherchées

Rigueur, méthode et respect des consignes de sécurité restent incontournables. Autonome, le technicien ascensoriste doit pouvoir analyser rapidement un problème technique et prendre les décisions qui s’imposent.

Une bonne constitution physique est indispensable (pas de vertige, pas de problèmes de dos, pas de daltonisme).

Une bonne communication et un sens du contact humain sont exigés ainsi qu’un bon niveau en expression écrite pour la rédaction des bilans écrits.

Salaire moyen pour un profil débutant

Entre 1000 et 1300 euros brut par mois.


  • Site internet :
  • Adresse du centre de formation :

  • Votre contact :
  • Téléphone :
  • Email :
Métier d’ascensoriste BTP

Leave a Comment

Your email address will not be published.